Vidéos sur les métiers de la filière forêt-bois

De nombreuses entreprises de la filière forêt-bois sont à la recherche de personnel, ce qui peut freiner le développement du secteur alors qu’il est appelé à jouer un rôle clé dans la transition vers une société bas carbone. Les profils recherchés sont extrêmement variés. Pour faire découvrir le large éventail des beaux métiers (souvent méconnus) de la filière forêt-bois, l’organisme sectoriel de formation Woodwize, Hout Info Bois et la Confédération Belge du Bois ont sillonné tout le pays à la rencontre de travailleurs passionnés qui témoignent sur leur travail au quotidien. Connaissez-vous les métiers de la filière forêt-bois et plus particulièrement ceux des travaux et de l’exploitation forestière, des scieries et du commerce de bois ?

Avez-vous idée du nombre de métiers dans la filière forêt-bois ? Plus de 80, dont beaucoup sont méconnus du grand public. Pourtant, c’est grâce à tous ces métiers de l’ombre que vous pouvez profiter de votre terrasse en bois, de la chaleur de votre parquet ou des belles courbes de votre mobilier en bois.

Mais qui sont-ils ? C’est précisément pour faire découvrir la richesse des métiers offerts par la filière que l’organisme de formation Woodwize, Hout Info Bois et la Confédération Belge du Bois ont réalisé des capsules vidéos mettant en lumière des travailleurs passionnés.

Des vidéos sur les métiers de la filière forêt-bois ?

« Ces témoignages offrent un regard peut-être inattendu sur des métiers qui sont aussi une réponse aux changements climatiques », explique François De Meersman, secrétaire général de la Confédération Belge du Bois. « Si l’on veut que la filière puisse jouer pleinement son rôle dans la perspective d’une transition vers une société bas carbone, il est essentiel de promouvoir ces métiers et ces offres d’emploi. Pour nous, c’est une mission sociétale. »

De la graine à la planche, des dizaines de métiers apportent un savoir-faire et contribuent à tirer le meilleur de notre belle ressource forestière gérée durablement. « Durant nos reportages aux quatre coins du pays, nous avons rencontré de gens passionnés et des amoureux de la nature. Nous espérons que ces films aideront de nombreux jeunes et travailleurs en reconversion professionnelle à envisager une carrière dans la filière. Il existe aussi des possibilités de formation…», ajoute Pascal Mageren, en charge de la communication à la Confédération Belge du Bois.

Signalons que ces capsules ont été réalisées et financées dans le cadre d’un projet pour les entreprises de la commission paritaire 125.

Où trouver les capsules vidéos sur les métiers de la filière forêt-bois ?

Ci-dessous ou sur la chaîne YouTube de la Confédération Belge du Bois. Quelques idées de métiers abordés ? Débardeur à cheval, scieur, magasinier, technico-commercial, chauffeur… et bien d’autres.

#01 Débardeur à cheval

Métiers filière forêt-bois #01 Débardeuse à cheval

#02 Opérateur de scierie

Métiers filière forêt-bois #2 Opérateur de scierie

#03 Technico-commercial en négoce de bois

Métiers filière forêt-bois #03 Technico - commercial

#04 Exploitant forestier

Métiers filière forêt-bois #04 Exploitant forestier

#05 Préparateur de terrain (entrepreneur de travaux forestiers)

Métiers filière forêt-bois #5 préparateur de terrain (entrepreneur de travaux forestiers)

#06 Technico-commercial

Métiers filière forêt-bois #6 technico-commercial

#07 Ouvrier polyvalent

Métiers filière forêt-bois #7 ouvrier polyvalent

#08 Bûcheron

Métiers filière forêt-bois #8 bûcheron

#09 Pépiniériste – entrepreneur de travaux forestiers

Métiers filière forêt-bois #9 pépiniériste

#10 Magasinier

Métiers filière forêt-bois #10 magasinier

#11 Conducteur d’engins forestiers (porteur, débusqueuse, abatteuse)

Métiers filière forêt-bois #11 conducteur d'engins forestiers

Bon à savoir : ces vidéos ont été réalisées et financées dans le cadre d’un projet pour les entreprises de la commission paritaire 125.

Suivez-vous déjà la Confédération Belge du Bois sur LinkedIn?

Pas encore abonné(e) au magazine Bois Entreprise ?